Ainsi, bien que la déclaration de leurs revenus soit simplifiée grâce au régime micro fiscal, il n’en reste pas moins important de prendre le temps de comprendre et se familiariser avec les termes fiscaux tels que BIC et BNC. Cet article explique ce qu’est un BIC, un BNC et vous aide à vous y retrouver […]
Choisir votre logiciel de comptabilité LMNP : étapes et conseils
Vous êtes déjà loueur en meublé non professionnel (LMNP), ou vous commencez une activité de location meublée ? Vous avez intérêt à utiliser un logiciel en ligne qui simplifiera la gestion de votre comptabilité !

Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les obligations comptables des LMNP et quels sont les critères pour choisir le meilleur logiciel en fonction de vos besoins !
Quelles sont les obligations comptables des LMNP ?
Les Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP) doivent respecter certaines obligations comptables, qui varient selon le régime fiscal choisi. Il existe deux régimes fiscaux possibles pour déclarer ses revenus de location meublée, le régime micro-BIC, et le réel.
1. Déclaration des revenus au régime micro-BIC
Dans le cadre du régime micro-BIC, la comptabilité des LMNP est simplifiée. Le propriétaire bailleur doit simplement consigner ses recettes locatives (telles que les loyers) dans deux documents :
- un livre de recettes contenant les recettes locatives annuelles (telles que les loyers) ;
- un livre de dépenses contenant les achats effectués dans le cadre de votre activité ;
Il faut veiller à lister ces éléments dans l’ordre chronologique et à conserver les justificatifs et factures. La déclaration de revenus LMNP est simplifiée également : le montant des recettes issues de votre activité de location meublée devra être inscrit sur votre déclaration de revenus de location meublée, à envoyer aux impôts en même temps que votre déclaration d’impôt sur le revenu. L’administration fiscale applique alors obligatoirement un abattement forfaitaire.
2. Déclaration des revenus LMNP au régime réel
Le régime réel implique une comptabilité plus rigoureuse. Il exige l’élaboration d’une liasse fiscale permettant de justifier les charges déduites et les amortissements appliqués. Ainsi, le loueur en meublé devra produire plusieurs documents comptables : un bilan, un compte de résultat, un fichier des écritures comptables (FEC) ainsi qu’un tableau récapitulatif des amortissements et des immobilisations.
Pourquoi la comptabilité du régime réel est-elle plus complexe ?
Pour les LMNP, le régime réel est souvent beaucoup plus intéressant sur le plan fiscal que le régime micro-BIC.
L’avantage fiscal du statut LMNP ? les LMNP peuvent déduire leurs charges et leurs amortissements, leur permettant de faire d’importantes économies d’impôts. Dans de nombreux cas, ces mécanismes leur permettent même de payer 0 euros d’impôt sur leurs revenus de location meublée pendant les premières années d’activité. La contrepartie de cet avantage fiscal est une comptabilité plus technique ; Utiliser un logiciel de comptabilité développé par des experts de la location meublée vous permettra de résoudre cette complexité.
Economisez en moyenne 2000€
d’impôts locatifs meublés dès cette année !

Comment choisir entre un logiciel LMNP et un expert-comptable ?
Si vous avez opté pour le régime réel, vous avez intérêt à être accompagné pour faire votre comptabilité et établir votre liasse fiscale. Vous pouvez choisir de saisir votre comptabilité et générer vous-même votre liasse fiscale ou de confier la vérification de la liasse à un expert-comptable pour LMNP.
Quels sont les avantages d’un logiciel comptable en ligne ?
Un logiciel de comptabilité en ligne vous permettra de vous connecter à votre plateforme de saisie 24h/24 et sans téléchargement, où que vous soyez avec une simple connexion WIFI. Idéal pour saisir vos éléments comptables dès l’arrivée des factures ! Vos documents sont également consultables à tout moment sur votre espace de saisie.
Vous cherchez une solution économique ? Vous aimez gérer vote comptabilité sans aide, vous n’avez pas besoin de beaucoup de conseils ? Le logiciel de comptabilité pour LMNP est fait pour vous !
Quels sont les avantages de passer par un expert-comptable ?
Si vous préférez que votre liasse fiscale soit contrôlée avant de la faire parvenir à l’administration fiscale, vous choisirez plutôt de passer par un cabinet d’expertise comptable spécialiste des LMNP. Ce sera également le meilleur choix pour les cas particuliers, comme la location meublée en indivision ou l’investissement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) par exemple, qui comportent des spécificités techniques.
Quels sont les risques si vous faites votre comptabilité LMNP vous-même ?
De nombreux loueurs en meublé au régime réel tentent de faire leur comptabilité eux-mêmes, la plupart du temps sur Excel, sans être parfois conscients du risque que cela implique ; Pour faire une liasse fiscale LMNP, il faut entre autres réaliser un tableau d’amortissement contenant tous les éléments à amortir, avec des durées d’amortissements variables, augmentant la probabilité de faire une erreur.
En cas d’erreur dans votre déclaration, vous risquez un redressement fiscal ou une amende. L’absence d’un Fichier des Ecritures Comptables (FEC) est par exemple passible d’une amende de 5000 € !
3 conseils pour choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour LMNP
Voici nos 3 conseils pour faire le meilleur choix de logiciel pour votre activité de loueur en meublé :
Choisissez un logiciel fiable
Nous vous conseillons fortement d’utiliser un service développé par un expert de la comptabilité des LMNP et à jour des dernières obligations comptables et déclaratives.
Evitez les logiciels gratuits et tournez vous vers un logiciel fiable qui sécurise vos données et qui vous permettra de générer votre liasse fiscale dans le respect de vos obligations légales.
Choisissez un logiciel intuitif
Veillez à ce que l’utilisation de votre logiciel soit simple et intuitive ; Vous devriez effectuer vos saisies sans avoir de connaissances comptables préalables.
Vérifiez par exemple que le logiciel corrige automatiquement vos doublons de saisie, ce qui est une erreur fréquente, avant la télétransmission de votre liasse à l’administration fiscale !
Plus les tâches seront automatisées, moins vous aurez de travail : si vous faites de la location saisonnière, par exemple, choisissez un logiciel qui importe automatiquement vos recettes Airbnb !
Choisissez une solution avec un véritable service client
Même si vous n’avez pas besoin de contacter régulièrement un conseiller, vous devriez choisir un logiciel comptable qui propose un support client. Un problème technique ? Une question précise sur votre dossier ? Un service comptable avec des conseillers experts dans le domaine de la LMNP saura vous répondre.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre logiciel comptable pour votre activité de LMNP. Pensez bien à vérifier la simplicité d’utilisation et la conformité du logiciel avec les exigences de l’administration fiscale !