Quels sont ces atouts et que faut-il savoir lorsque l’on décide de louer mensuellement ? Réponses au fil de cet article. Pourquoi choisir la location de voiture au mois ? Choisir cette solution, c’est opter pour une formule tout compris qui permet de réserver un modèle sur une durée mensuelle et des services tels que […]
Chèque cadeau pour vos salariés : fonctionnement et possibilités
De plus en plus d’entreprises offrent des chèques cadeaux à leurs salariés. Quel type de chèque cadeau offrir, et quels sont les avantages pour l’entreprise ?
Ces bonus offerts aux salariés permettent à la fois de faire plaisir à vos collaborateurs tout en offrant une exonération du paiement de cotisations et contributions de sécurité sociale pour les entreprises.
Cet article fait le focus sur les chèques cadeaux à destination des salariés.
Qu’est-ce qu’un chèque cadeau pour vos salariés ?
Un chèque cadeau est tout simplement un bon d’achat offert par l’entreprise à ses collaborateurs. Il est généralement ciblé sur une ou plusieurs enseignes.
Les chèques cadeaux doivent être attribués par :
- Le comité social d’entreprise ( anciennement comité d’entreprise )
- L’employeur si l’entreprise n’a pas de CSE
Quel avantage pour l’entreprise ?
Par principe, ces avantages aux salariés sont soumis aux cotisations de sécurité sociale, car ils sont considérés comme un avantage attribué par l’employeur, en contrepartie du travail accompli.
Toutefois, si le montant global des chèques cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année ne dépasse pas les 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, les montants des chèques cadeaux sont alors exonérés des cotisations de sécurité sociale.
Pourquoi offrir un chèque cadeau à ses collaborateurs ?
Dans un premier temps pour une raison évidente : pour leur faire plaisir. Ces cadeaux contribuent à la fidélisation des collaborateurs, et au bien-être au travail.
Il est toutefois possible de cibler le domaine dans lequel vous offrez des chèques cadeaux, en fonction de ce que vous souhaitez pour vos collaborateurs.
Il est possible d’offrir des chèques cadeaux tournés vers la culture, au sens large, c’est à dire permettant d’acheter des biens ou prestations de nature culturelle. Les collaborateurs pourront ainsi entrer au musée, aller visiter une exposition ou encore visiter leur ville, en famille.
Les différents types de cartes cadeaux
Une fois la décision prise d’offrir des chèques cadeaux, le dirigeant ou le CSE doit alors faire son choix entre les différents types de chèques cadeaux existants sur le marché ( et ce n’est pas ce qui manque !)
La carte cadeau mono enseigne
Cette carte permet au collaborateur d’effectuer des achats dans une seule enseigne. Cette possibilité peut être avantageuse pour l’entreprise, dans la mesure où tous les bons d’achats étant spécifiques à l’enseigne choisie, cette dernière pourra très probablement faire un geste commercial et vous faire bénéficier de réductions intéressantes. Toutefois, il faut au préalable pour l’entreprise s’assurer que l’enseigne choisie peut correspondre à tous les salariés.
Certaines cartes cadeaux, comme la carte cadeau Kadeo peuvent être converties en carte mono enseignes dans les enseignes partenaires.
La carte multi-enseigne
La carte cadeau peut également être une carte cadeau multi-enseigne : Cette carte permet aux collaborateurs d’effectuer leur achat et de bénéficier de bons d’achats dans différentes enseignes. Ces enseignes sont généralement regroupées par domaine d’activité ou par groupe. Cela permet de s’assurer que l’intégralité des collaborateurs trouvera son bonheur, dans au moins une des enseignes.
La carte bancaire pré-payée
Encore plus modulable que la carte multi-enseigne, il existe la possibilité d’offrir à ses collaborateurs, une carte bancaire qui contient un solde déterminé. Cela permet encore plus de liberté dans le choix de ses achats pour le salarié.