L’ERP une solution de gestion facilitant la gestion interne de l’entreprise L’ERP pour Enterprise Resource Planing consiste en un système d’information permettant de gérer l’ensemble des informations et services opérationnels de l’entreprise. L’ERP peut toucher à de nombreux domaines de l’entreprise, en fonction de l’outil choisi, et des fonctionnalités proposées. Les fonctionnalités les plus courantes […]
Comment aménager ses bureaux ?
Lorsque l’on crée son entreprise, un des critères importants à prendre en considération est l’aménagement des locaux. En effet, votre espace de travail est primordial, et doit être agréable et adapté à son utilisation.
Plusieurs critères sont à prendre en considération.
En fonction de votre activité, et de la manière de l’exercer, l’apparence et l’aménagement de vos bureaux ont plus ou moins d’importance.
La présence de client dans l’entreprise
Si vous êtes dans une activité qui ne nécessite aucun contact client, ou tout du moins aucun contact client physique, l’apparence de vos bureaux n’a que peu d’importance, et il parait plus optimal de tout miser sur le confort, votre bureau et vos locaux étant des lieux dans lesquels vous êtes censés passer une majorité de votre temps.
Si vous êtes dans le cadre d’une activité qui nécessite de recevoir des clients, il est alors plus important d’aménager et concevoir des bureaux fonctionnels mais également esthétiques. Cela parait évident à dire, mais vos locaux participeront de l’image que se font ces derniers de votre entreprise. N’hésitez pas à aménager vos bureaux avec des couleurs ou une décoration qui rappellent votre activité.
Les besoins de vos collaborateurs
Outre les clients, l’aménagement des bureaux de votre entreprise doit, et surtout, se faire dans l’objectif d’une organisation efficace de votre activité. Certaines activités nécessitent que vos collaborateurs travaillent de concert, et nécessitent donc de pouvoir échanger à tout moment sans forcément avoir à sortir de leur bureau. Dans cette hypothèse, l’aménagement d’un open-space peut être une bonne solution.
Attention toutefois si vous optez pour un open space à prévoir des petits bureaux et salles de réunion, pour permettre aux salariés de s’isoler en cas de besoin.
A contrario, si vos collaborateurs n’ont que très peu besoin d’échanger pour mener à bien leurs missions, une organisation avec différents petits bureaux privés peut être privilégiée, par le calme qu’elle permet.
A noter que si les opens space ont été pendant un moment à la mode, la tendance ces dernières années revient plus aux bureaux individuels.
Il faut également choisir l’aménagement du bureau de la direction. En tant que chef d’entreprise, vous allez surement passer plus de temps au bureau que vos collaborateurs et être amené à recevoir des clients, fournisseurs, ou partenaires commerciaux. Il est alors important de pouvoir les accueillir dans un bureau agréable et design. Vous pouvez vous faire conseiller par différentes entreprises spécialisées dans l’aménagement de locaux professionnels, comme cela est possible si vous cherchez à vous aménager un bureau de direction design à Lyon ou encore à Paris ou Lille. La plupart des grandes villes possèdent ces entreprises qui peuvent vous accompagner pour agencer au mieux, et selon vos contraintes vos espaces professionnels.
Le choix du mobilier
Le choix du mobilier est également un critère très important. Il faut choisir son mobilier de bureau en fonction de plusieurs considérations : le budget que l’on souhaite investir est de toute évidence un des premiers critères. Attention à opter pour du matériel professionnel, qui sera plus adapté à l’usage quotidien et pour de longues durées. Il existe de grandes variétés de mobiliers professionnels pour tous les gouts et tous les budgets.
Le choix du mobilier affectera également l’ambiance qui règnera au sein de votre entreprise. Les différences de couleur, de matière et de forme feront varier vos bureaux.