Cette affirmation est également vraie pour les experts-comptables : si le métier d’expert-comptable nécessitait auparavant une certaine proximité géographique avec ses clients, une certaine connaissance de ces derniers et un traitement à la main et sur papier des différents documents nécessaires, cela n’est plus forcément le cas. De plus, si les clients avaient plutôt tendance […]
Comment faire pour changer de banque et passer à une banque en ligne ?
Changer de banque peut être motivé par plusieurs raisons : frais bancaires devenus trop importants, insatisfaction des services proposés, demande d’emprunt dans une banque différente, nécessité d’un service client plus réactif, ou d’opter pour une banque plus adaptée à son activité …
Quelle que soit la raison du changement de banque, une procédure est à respecter pour changer de domiciliation bancaire. Alors quelles sont les étapes à respecter ?
La procédure pour changer de banque diffère selon le profil de la personne concernée.
Les particuliers bénéficient d’une aide à la mobilité bancaire, dispositif mis en place par le gouvernement pour faciliter le changement de banque. Ce dispositif consiste à l’accompagnement du particulier par la nouvelle banque, qui prend en charge les formalités administratives avec la banque d’origine. Parmi ces formalités, on trouve notamment le transfert des comptes, des prélèvements et virements automatiques, mais également toutes les formalités liées à votre compte courant.
La grande majorité des banques en ligne possèdent un service de transfert bancaire pour les particuliers qui souhaitent en bénéficier, ce qui simplifie grandement les démarches.
A noter que les professionnels ayant un compte bancaire professionnel ne peuvent profiter de ce dispositif et doivent de ce fait réaliser les démarches par eux-mêmes.
Comment changer de banque en effectuant les démarches soi-même ?
La première étape dans une procédure de changement de banque consiste à faire un état des lieux de votre situation dans la banque actuelle. Il faut ainsi consulter l’intégralité des contrats souscrits dans la banque actuelle afin de connaitre les conditions de résiliation des différents contrats pouvant varier.
Il faut ensuite faire votre état des lieux de vos actifs dans la banque actuelle afin de regarder :
- Les services annexes au compte pouvant nécessiter une clôture particulière
- Les produits bancaires dont vous disposez et qui seront à transférer au nouvel établissement de votre choix
- Les frais de votre banque qui sont annualisés : si vous n’êtes pas pressés par le temps dans le changement de votre banque, il peut être judicieux d’attendre que la période avec les frais prépayés soit terminée.
- Les éventuels virements, mandats récurrents
- Les opérations en suspens ou celles qui seront en suspens à la date estimée de changement de banque : les transferts d’argent en cours, les chèques à encaisser…
Trouver l’offre bancaire qui vous correspond
Une fois cet état des lieux réalisés, il vous faut sélectionner, si ce n’est pas déjà fait, la banque dans laquelle vous souhaitez être transférée. Il faut prendre le temps de regarder les différentes offres faites par les banques, que ce soient des banques traditionnelles ou des banques en ligne.
Parmi les questions à se poser dans le choix de votre nouvelle banque, il est possible de citer :
- Les tarifs pratiqués par les différents établissements
- Les facilités de paiement proposées
- Les moyens de paiement dont vous aurez besoin :
- La possibilité d’émettre des chèques, mais également des virements
- Les services annexes au compte bancaire dont vous souhaitez bénéficier. De plus en plus d’entrepreneurs orientent le choix de leur banque en fonction des services proposées par ces dernières, tels que le service client réactif, la possibilité de bénéficier d’une aide à la facturation, la synchronisation de la banque avec un logiciel de comptabilité…
Une fois la banque sélectionnée, il vous faudra ouvrir un nouveau compte bancaire dans cette dernière, avant de clôturer le compte dans votre précédente banque.
Les démarches à suivre pour ouvrir un nouveau compte bancaire
Afin d’ouvrir un nouveau compte il vous faudra fournir différentes pièces justificatives à la nouvelle banque :
- Un justificatif d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Votre RIB à vos nom et prénom ;
- Votre signature manuscrite sur feuille blanche
Cette liste de documents est non exhaustive, et peut varier d’un établissement à l’autre.
Une fois le compte ouvert dans votre nouvelle banque, et si vous n’êtes pas pressés par le temps, il est recommandé de ne pas transférer tous vos avoirs en une seule fois.
Prenez le temps d’apprivoiser votre nouvelle banque, fonctionnalités et services. Prenez le temps de mettre en place un virement, utilisez votre carte bancaire, mettez en place un ou deux paiements automatiques… Une fois votre nouvelle banque étudiée, vous pouvez transférer l’intégralité des avoirs et des opérations récurrentes sur votre nouveau compte.
Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?
Les banques en ligne ne cessent de se développer les dernières années et de plus en plus d’acteurs bancaires apparaissent. Si certaines banques en ligne sont rattachées aux acteurs bancaires traditionnels, de nouvelles banques en ligne voient le jour et proposent à leurs utilisateurs des tarifs très concurrentiels.
Les principaux avantages d’une banque en ligne sont la rapidité du service, la simplicité de ce dernier, et les coûts généralement moins élevés que les banques traditionnelles.
Il faut toutefois faire attention dans le choix de la banque que cette dernière offre véritablement les services nécessaires à l’utilisateur. Il faut notamment prêter attention à la qualité et la réactivité du service client, des possibilités de faire un emprunt ou non, d’avoir droit à un découvert bancaire…