Réaliser le business plan n’est pas toujours une démarche facile. On ne sait pas par quel bout commencer, quelles sont les thématiques à traiter, quel niveau de détail … Si vous êtes en phase de création d’entreprise, pour vous vous donnez une idée de l’exercice qui vous attend, le blog du dirigeant vous propose un […]
Comment faire son business plan : le prévisionnel financier 4/5
Ce dossier rédigé par le Blog du Dirigeant vous présente les différentes étapes de construction d’un business plan. La quatrième étape que nous vous présentons ici, est la réalisation du prévisionnel financier.
Suivez notre guide !
Le prévisionnel financier du business plan est une des étapes redoutées par les créateurs d’entreprise. Complexe, ce document est pourtant une des étapes les plus importantes de la création d’entreprise, aussi bien pour le créateur qui doit s’assurer de la rentabilité de son projet, que pour les banquiers qui se baseront sur ce dernier pour éventuellement accorder un financement.
Réaliser son prévisionnel financier au sein de son business plan
Il est désormais temps de mettre en chiffre toutes les informations écrites contenues dans votre business plan. Il faut donc veiller à ce que les chiffres intégrés dans votre prévisionnel soient cohérents, et qu’ils correspondent à ce que vous avez annoncé plus tôt.
Cette partie du business plan débute la partie chiffrée. Afin de compléter la partie chiffrée du business plan, le Blog du Dirigeant vous met à disposition des outils de prévisions financières avec les formules adéquates pré-remplies. Il vous faut simplement entrer les estimations de vos chiffres d’affaires, charges… Tous les éléments liés à votre projet, que nous ne pouvions pas inventer !
Vous disposez de deux outils mis en ligne sur le parcours :
- Un outil d’évaluation du modèle économique qui vous permet de vérifier la rentabilité et la viabilité de votre projet
- Un prévisionnel financier, document indispensable à la réalisation d’un business plan
La partie chiffrée doit suivre deux règles simples :
- Être cohérent avec les caractéristiques de votre marché étudié le long de la préparation du projet
- Reprendre chacun des choix stratégiques et pragmatiques que vous avez effectué.
Un des points primordiaux est que le prévisionnel financier représente les éléments de votre business plan. La cohérence entre ces éléments et votre prévisionnel financier sera attentivement étudiée par les lecteurs.
La partie du prévisionnel financier est constitué de différents tableaux, qui sont les suivants :
- Un plan de financement initial
- Un compte de résultat prévisionnel
- Le bilan prévisionnel
- Le suivi de trésorerie
- Le seuil de rentabilité et le point mort
- Le plan de financement
Découvrez nos offres pour réaliser son business plan
Pourquoi réaliser un prévisionnel financier ?
Le fait de réaliser son prévisionnel financier a de multiples avantages pour le créateur. Cela permet dans un premier temps de traduire en langage chiffré les hypothèses et constatations effectuées précédemment. La partie chiffrée est celle qui parle le plus aux lecteurs de votre business plan, investisseurs ou banquiers.
Le fait de construire un prévisionnel peut aider à faire ressortir les atouts, ou éventuels points de blocage de votre projet, afin de les anticiper, mais également à envisager différentes options, et vous permettre de faire les choix les plus pertinents dans le cadre de votre projet.
Le prévisionnel est donc un excellent outil pour élaborer des hypothèses et percevoir de manière immédiate les implications concrètes de chaque hypothèse. Un prévisionnel bien réalisé vous permettra de voir quelle quantité de produits ou de services vous allez devoir vendre pour être rentable par exemple, ou quel coût de matière premières maximum votre entreprise peut supporter pour être rentable.
Autant de raisons pour lesquelles il est vivement déconseillé de se passer de cette étape. Réaliser un prévisionnel financier permet de se donner toutes les chances pour réussir.
La construction d’un prévisionnel financier peut vite devenir compliqué, voire anxiogène pour une personne n’ayant pas de compétences particulières en comptabilité. Pas de panique, le Blog du Dirigeant a conçu un outil d’évaluation de votre modèle économique, ainsi prévisionnel pré-rempli, avec toutes les formules nécessaires, dans lesquels vous n’avez plus qu’à remplir les données concernant votre projet ! Le Blog du Dirigeant a également pensé à vous rédiger des guides pour vous permettre de remplir les outils facilement !
L’outil d’évaluation du modèle économique
- Télécharger l’outil d’évaluation du modèle économique
- Télécharger le guide pour remplir l’outil d’évaluation du modèle économique
Le prévisionnel financier
Il est important d’avoir en tête qu’il est très probable que les prévisions de votre prévisionnel se révèlent fausses. Toutefois, cela permet de vérifier que votre projet est financièrement cohérent, critère le plus important.