Que ce soit le banquier qui vous fera un prêt, l’organisation qui vous accordera une subvention ou un prêt d’honneur, un associé potentiel ou un partenaire clé tous vous demanderont de présenter votre projet de manière précise et synthétique. Autrement dit de leur présenter un business Plan. Réaliser un business plan pour le communiquer à […]
Comment faire son business plan : l'executive summary
Dans ce dossier, nous allons vous présenter les principales étapes définies par le Blog du Dirigeant pour rédiger un business plan complet et synthétique. L’executive summary n’est pas à proprement parler une étape dans la rédaction du business plan…
Explications !
Le rôle de l’executive summary
L’executive summary est un résumé, une synthèse de votre projet, qui reprend et présente les éléments importants de chaque partie de votre business plan.
Placé au début de votre business plan, il doit néanmoins être rédigé en dernier afin de pouvoir présenter au mieux le projet dans son ensemble et éviter les répétitions avec le corps de votre document.
Cette partie est réalisée pour susciter l’intérêt du lecteur. Il faut savoir que les futurs lecteurs de votre business plan ne passent que 2 à 3 minutes sur chaque business plan reçu, pour pré-sélectionner ceux qu’ils garderont pour une lecture plus approfondie. Ils pré-sélectionnent souvent les dossiers à partir de l’exécutive summary : il faut donc que cette partie de votre business plan soit irréprochable. Il faut qu’elle donne envie d’aller plus loin, en suscitant la curiosité du lecteur, sans donner trop d’informations techniques qui risquent de les perdre. Ils doivent avoir envie de poursuivre la lecture de votre document après la lecture de ce résumé.
Découvrez nos offres pour réaliser son business plan
Les questions de l’executive summary
Il doit comprendre :
- Une présentation rapide de votre projet (nom de la société, phrase d’accroche, logo… et des porteurs de projet
- Qui compose votre équipe ?
- Quand allez-vous lancer le projet ?
- Le problème que vous allez résoudre et la solution mise en œuvre, votre idée ?
- Une description rapide et simple de votre marché (tendance, chiffre clé, clients, attente, concurrents…)
- Votre élément de différenciation
- Votre proposition de valeur et votre modèle économique
- Le type de financement envisagé
- Une ouverture éventuelle sur vos ambitions de développement, et comment vous envisagez votre entreprise sur les 5 prochaines années
L’exécutive summary ne doit pas dépasser deux pages en termes de longueur, il est même recommandé qu’il soit d’une longueur d’une page.
Quelques conseils pratiques :
- Faire relire, relire et encore relire
- Etre simples, clairs et concis. Aller droit au but, pas le temps pour les circonvolutions
- Etre précis et présenter les choses telles qu’elles sont réellement
- Adapter la version en fonction du lecteur
- Actualiser votre document régulièrement
- Soigner la présentation
Une fois que c’est terminé, relisez une fois de plus …
Exemple :
Le premier exemple est la création d’une boulangerie : pour une boulangerie, l’exécutive summary est généralement à destination des banquiers pour que ces derniers accordent l’emprunt bancaire pour permettre au créateur de financer son projet, ou à des investisseurs extérieurs dans le même objectif. Si votre boulangerie a un concept se différenciant des autres concepts de boulangerie, ou un modèle économique particulier, c’est le moment de le mettre en avant. Dans le cas contraire, il faut surtout vous attacher à démontrer la viabilité économique de cette dernière.
Dans le cadre d’une société de conseil en informatique, le procédé peut être un peu différent. L’objectif du business plan peut être double. Il peut servir de feuille de route au créateur d’entreprise, dans l’hypothèse où son activité ne demande que peu de financements. L’exécutive summary voit donc son intérêt restreint. Dans l’hypothèse où le créateur cherche à obtenir du financement, il faut également mettre en avant les éléments différenciants et les éléments qui vont permettre de prouver la rentabilité de l’entreprise. Il faut alors donner envie aux lecteurs d’aller plus loin, tout en les rassurant sur la viabilité du projet dès la lecture des premières phrases.
En savoir plus :
- Découvrir le parcours de création du Blog du Dirigeant
- 1/5 : la présentation du projet et de son équipe
- 2/5 : la faisabilité et les caractéristiques de votre offre
- 3/5 : la préparation et la production de votre offre
- 4/5 : le prévisionnel financier
- 5/5 : la structuration de votre projet