Introduction

Le bien être des salariés au travail est un sujet de plus en plus important pour les entreprises et leurs salariés.

bien être salarié

En effet, les entreprises sont de plus en plus attentives à ce que leurs employés aient de bonnes conditions de travail, se sentent à l’aise, écoutés et aient du matériel de travail de qualité.

On assiste ces derrières années à un cercle vertueux, poussant un nombre grandissant d’entreprise à se préoccuper de leurs salariés. On constate également qu’un nombre croissant d’employés accordent de l’importance à la manière dont ils sont traités par l’entreprise. Le bien-être au travail des salariés est un facteur de plus en plus mis en avant par les entreprises, et rejoint même le salaire en termes d’attractivité pour les salariés.

Mais que faut-il pour que ses salariés se sentent bien ? Comment développer le bien-être au travail ?

Un environnement de travail souple et serein

Loin est le temps des horaires de travail fixes avec des bureaux cloisonnés et chaque salarié à son poste. Désormais, le temps est à la flexibilité. De plus en plus de bureaux sont équipés de plusieurs open-space, bureaux privatifs, bureaux debout, canapés et même canapés extérieurs pour laisser la possibilité aux salariés de s’installer où ils veulent en fonction de leurs envies.

On observe la même flexibilité avec les horaires de travail de ces derniers : si autrefois tous les salariés d’une même entreprise avaient les mêmes horaires de travail, de plus en plus d’entreprises optent pour des horaires de travail aménageables en fonction des contraintes et envies des salariés. Envie d’arriver plus tôt, de partir plus tard ? Les patrons s’adaptent pour optimiser le bien être des salariés.

Du matériel de qualité

Lorsqu’on pense bien être des salariés il faut également penser à leur fournir un matériel de qualité. En effet, rien de plus embêtant pour un salarié d’avoir du matériel de travail de mauvaise qualité, une connexion internet de qualité telle que la fibre pro, peut contribuer à créer un espace de travail agréable et confortable pour le salarié.

De même pensez à leur fournir tout le matériel dont ils ont besoin en quantité suffisante. Il est souvent usant pour les salariés d’avoir à parcourir les bureaux afin de récupérer du matériel.

La qualité des fauteuils, sièges, hauteurs de bureaux sont également primordiaux pour les salariés, du fait de la longue plage horaire que ces derniers passent souvent immobiles.

Une bonne cohésion de groupe

Les salariés passent un temps non considérable au travail, et en présence de leur collègue. Pour faire en sorte que les salariés se sentent bien, il faut donc insister sur la cohésion de groupe. Si on ne peut pas forcer ses salariés à être amis, il est toutefois possible de faire en sorte de leur organiser de activités pour développer les liens, et leur créer des souvenirs ailleurs que sur leur lieu de travail. L’intérêt de ces deniers pour les séminaires, les afterwork ou les activités de team building démontrent bien la volonté des salariés de se sentir à l’aise avec leurs collègues.

Bowling, cinéma, escape game ou encore sortie canoë les activités ne manquent pas pour faire en sorte que les liens de votre équipe se resserrent…

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Un environnement de travail souple et serein
  • Du matériel de qualité
  • Une bonne cohésion de groupe
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart