En 2016 (rapport Quorcirca), un employé imprimait encore 12 000 pages par an, soit… près de 60 kilos de papier. En 2021, à l’heure où la problématique du gaspillage des ressources écologiques et économiques est sur toutes les lèvres, un petit tour dans la politique interne de l’entreprise peut s’avérer utile. Des pratiques d’impression obsolètes […]
Quels sont les avantages du portage salarial pour un travailleur ?
Le portage salarial consiste dans une relation tripartite, dans laquelle une entreprise de portage salarié embauche un salarié pour que celui-ci effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes de la société de portage.
Il existe donc un contrat de travail entre le salarié porté, et la société de portage salarial, et un contrat, de nature commerciale entre l’entreprise de portage et son entreprise cliente.
Bien que ce statut bénéficie de multiples avantages, il n’est pas forcément le premier statut auquel pensent les salariés.
Il existe de nombreuses sociétés de portage salarial proposant des conditions et rémunérations différentes. Si vous êtes intéressés par ce statut, n’hésitez pas à consulter les différentes compagnies dont Rhapsody portage salarial.
Explications sur les avantages du portage salarial
La liberté d’un indépendant avec les bénéfices du salariat
Un des premiers avantages du portage salarial repose sur le fait qu’il permet au salarié de travailler comme un travailleur indépendant, tout en bénéficiant de la protection sociale indéniable qu’offre le statut de salarié.
Le premier avantage de choisir le statut de salarié porté est qu’il a le mérite de conjuguer l’autonomie d’un statut d’indépendant avec la protection sociale du statut de salarié.
Il bénéficie des avantages du travailleur indépendant dans la mesure où il est libre de choisir les différentes missions qu’il souhaite accepter, et est libre de fixer les tarifs qu’il souhaite, ainsi que le temps de travail qu’il souhaite effectuer.
Les avantages du statut de salarié sont nombreux, chômage, retraite, assurance maladie ou encore complémentaire santé.
La gestion de l’aspect administratif par la société de portage
L’aspect administratif pris en charge par la boite de portage salarial
Un autre avantage non négligeable que confère le portage salarial par rapport au statut de travailleur indépendant repose dans la gestion de toute la partie administrative par l’entreprise de portage salarial. Que ce soit la création de la structure juridique nécessaire à l’encadrement de son activité, ou le contrat commercial, la société de portage salarial prend en charge l’accomplissement des formalités administratives à la place du porté.
La société de portage salarial prend également en charge l’aspect juridique et comptabilité de la mission de son porté, avantage non négligeable, lorsqu’on sait que le travail de gestion administrative prend un temps considérable aux indépendants.
L’accompagnement du salarié porté par l’entreprise de portage
Le portage salarial a également l’avantage de permettre au salarié porté de se sentir accompagné, tout en étant indépendant. La solitude pèse énormément sur les travailleurs indépendants dans la mesure ou ils n’ont personne à qui se référer, ou même personne pour échanger sur les difficultés rencontrées dans leurs activités.
Dans la majorité des entreprises de portage, les salariés portés bénéficient d’un conseiller référent qui peuvent accompagner sur divers sujets, répondre aux inquiétudes des portés sur leur statut, ou même leur apporter des conseils sur le développement de leur activité.
En fonction de l’entreprise sélectionnée, les salariés portés peuvent bénéficier de formations, ateliers et accéder à une communauté de portés pour échanger sur les difficultés et bénéfices de ce métier.