L’objet social doit être rédigé dans les statuts de votre EURL et permet de définir l’activité choisie. Cet objet social est librement choisi par l’associé unique. A quoi sert-il ? Comment le choisir ? Peut-on le modifier ? Qu’est-ce que l’objet social de l’EURL et à quoi sert-il ? L’objet social est l’activité exploitée par l’EURL. Il doit […]
Autoentrepreneur : comment passer en EURL ou SASU ?
Vous êtes créateur d’entreprise et avez démarré votre activité sous le statut auto entrepreneur mais ce régime n’est plus adapté ?
Découvrez les avantages de la création de société et les démarches pour y parvenir.
Voici les 6 étapes détaillées à suivre pour migrer vers un nouveau régime dans les meilleures conditions !
1. Faites le point sur votre situation
Une raison très fréquente du passage du statut auto entrepreneur à une EURL ou une SASU (ou un autre type de société) est le dépassement des seuils applicables.
A partir de 2018, vous ne serez plus éligible au régime de l’auto-entrepreneuriat si votre chiffre d’affaires est supérieur à 170 000€ pour l’exercice d’une activité commerce et les prestations d’hébergement et 70 000€ pour les prestations de services (seuils différents la 1ère année d’activité).
2. Anticipez vos nouvelles contraintes
En cas de dépassement des seuils réglementaires, vous serez immédiatement soumis au régime de base de l’entreprise individuelle : obligation de produire un bilan comptable annuel, dépôt mensuel ou trimestriel d’une déclaration de TVA, formalités fiscales et sociales plus lourdes (obligations déclaratives, calcul et paiement des charges sociales, etc.).
Vous ne serez pas averti au moment du dépassement des seuils et donc du passage au régime de l’entreprise individuelle.
Soyez vigilant !!
3. Identifiez les avantages du passages en société
La responsabilité
La responsabilité de l’auto-entrepreneur est illimitée. Si vous créez une société, dans la plupart des cas votre responsabilité sera en revanche limitée au montant de vos apports et vous mettrez ainsi vos biens personnels (et ceux de votre conjoint !) à l’abri en cas de difficultés financières.
Le régime fiscal
Le prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt peut être choisit par l’entrepreneur. En effet, ce prélèvement libératoire de l’impôt peut être l’IS ou l’IR.
Les revenus générés par l’auto-entrepreneur sont imposés directement à l’impôt sur le revenu. Le calcul de l’impôt est effectué sur la base du chiffre d’affaires réalisé (après abattement forfaitaire*) : cela signifie que vous pouvez être imposé quand bien même vos charges dépasseraient votre chiffre d’affaires, c’est-à-dire quand vous ne réalisez pas de bénéfice !
Ce n’est pas le cas d’une société qui ne paye pas d’impôts quand ses charges sont supérieures à son chiffre d’affaires.
*Un abattement forfaitaire est une réduction de la base d’imposition
La récupération de la TVA
L’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA et ne récupère donc pas la TVA qu’il paye sur les biens et les services qu’il achète, ce qui peut être pénalisant lorsque l’exercice d’une activité requiert des investissements significatifs. Les sociétés, elles, ne paient que la différence entre la TVA collectée sur leurs ventes et celle payée sur leurs achats.
La possibilité de s’associer
Par définition, l’auto-entrepreneur exerce seul son activité ; si vous souhaitez vous associer, il vous faudra impérativement créer une société.
N’oubliez pas que vous pouvez passer en société et ainsi bénéficier de ces avantages alors même que vous n’avez pas dépassé les seuils applicables au statut auto entrepreneur.
4. Choisissez la forme juridique la plus adaptée
Très souvent, les auto-entrepreneurs souhaitent continuer à être seuls aux commandes de leur entreprise. C’est pourquoi l’EURL et la SASU, sociétés unipersonnelles (c’est-à-dire avec un seul associé), sont très souvent choisies en pratique.
Ci-dessous quelques points de différence entre EURL et SASU :
- La transmission des actions d’une SASU est plus simple et moins chère que celle de parts d’une EURL.
- Les modalités d’organisation de la direction de la société sont plus souples dans la SASU (gérant obligatoire dans l’EURL)
- Les régimes sociaux des dirigeants sont différents :
- le président d’une SASU est affilié au régime « assimilé-salarié » (il est rattaché au régime général de la sécurité sociale sans toutefois bénéficier de l’assurance chômage) ;
- par opposition, le gérant d’EURL associé unique est automatiquement rattaché au régime social des travailleurs non salariés (TNS/RSI).
Si vous souhaitez vous associer, vous aurez alors le choix entre SARL et SAS. Le régime de la SARL est similaire au régime de l’EURL. La SASU obéit quant à elle aux mêmes règles que la SAS. Notez que pour transmettre des parts de SARL, il est nécessaire d’obtenir l’accord de vos associés. Ce n’est pas le cas dans la SAS.
5. Actez votre changement de régime
Pour éviter les problèmes causés par un enchevêtrement de régimes juridiques et un risque de confusion entre les différentes administrations, veillez à bien informer tous vos interlocuteurs que vous n’exercez plus sous le statut auto entrepreneur et que vous avez créé une société.
- Tout d’abord veillez à enregistrer la clôture de votre auto-entreprise auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises) : vous pouvez effectuer cette démarche très facilement via un formulaire en ligne.
- Vous devez par ailleurs rapidement adresser à votre service des impôts une déclaration de votre chiffre d’affaires, afin de vous acquitter du dernier prélèvement fiscal et social libératoire.
- Vous accomplirez ensuite les démarches liées à la création du type de société que vous aurez choisi.
6. Créer votre société
La création d’une société peut être déroutante. Dans un premier temps, vous devez rédiger les statuts, c’est-à-dire le document juridique définissant les règles d’organisation interne de la société. Dans un second temps, vous devrez réaliser un certain nombre de formalités administratives : publication d’une annonce légale, enregistrement auprès du greffe du tribunal compétent, etc.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour y parvenir.
Vous pouvez tout d’abord consulter directement un avocat ou un expert-comptable. Cette approche est fortement recommandée lorsque vous faites face à des problématiques complexes ou spécifiques à votre projet ou activité. Vous bénéficiez ainsi de l’accompagnement personnalisé
d’un professionnel du droit qui pourra identifier tous les risques et enjeux liés à la création de votre entreprise. Principal problème : le coût parfois prohibitif pour des entrepreneurs aux moyens limités.
L’une des alternatives consiste à avoir recours à une solution internet.
Avantage : simplicité et moindre coût. C’est le cas notamment de certaines plateformes juridiques qui vous permet de créer automatiquement les documents juridiques nécessaires à la création de votre société et de gérer tous les aspects administratifs directement en ligne.
Pourquoi transformer une EURL en SASU ?
Il est tout à fait possible pour une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) de transformer leur entreprise en société. En effet, la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une société ou le président est le seul et unique associé. Ce gérant possède donc la totalité des actions. Il est tout à fait naturelle pour une EURL Entreprise Unipersonnelle d’évoluer en SASU.
Il est obligatoire pour l’entreprise de rédiger des nouveaux statuts juridiques. Ces statuts juridique vont prévoir la possibilité de l’arrivée de nouveau associés ou une levée de capital. La rédactions de nouveau statut juridique va permettre de sécuriser l’entreprise avec de nouvelles règles concernant la direction, la rémunération du gérants majoritaires, du dirigeants, etc.. Il est possible pour la SASU de prévoir les avantages qui vont être accordés aux associés.
En conséquence, la transformation d’une EURL Entreprise Unipersonnelle en SASU va permettre de prévoir le développement de l’entreprise tout en garantissant sa pérennité au travers de l’arrivée de nouveaux associés.
Les impacts liés au passage d’une EURL en SASU
La transformation d’une EURL en SASU implique différents changement d’un point de vu juridique, social mais aussi fiscal.
Les impacts juridiques de la transformation
Plusieurs changement notable vont avoir lieu lors du passage d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) en SASU :
- Le gérant majoritaire de l’EURL va devenir le président de la SASU. Il pourra s’il le souhaite ajouter / mettre en place différents organes de directions.
- Si le gérant de l’EURL travail avec son conjoint alors, il n’aura plus le statut de conjoint collaborateur mais de conjoint szlarié ou conjoint associé
- Les parts sociales de l’EURL deviennent des actions
L’associé va disposer d’une plus grande liberté (moins encadrée par le Code du commerce) pour organiser le fonctionnement de sa société.
Enfin, il est nécessaire de mettre à jour l’ensemble des documents commerciaux et des outils en ligne de la société afin d’indiquer la nouvelle forme juridique de la société.
Les impacts sociaux de la transformation
Ce changement va aussi avoir un impact sur le régime social du dirigeant. Dans ce cas :
- Le gérant associé unique d’EURL va devenir le président associé unique. Par conséquent, ce dernier ne sera plus affilié au RSI (Régime Social des travailleurs Indépendants). Il va être affilié au régime général de la sécurité sociale puisqu’il deviendra dirigeant assimilé salarié. Enfin, il faudra établir une fiche de paie pour sa rémunération.
- Les dividendes du dirigeant associé unique ne seront plus assujettis aux cotisations sociales.
Par ailleurs, en l’absence de rémunération, des cotisations sociales sont quand même dues pour le gérant associé unique d’EURL.
En résumé :
- opter pour une EURL permet de bénéficier d’une rémunération plus importante,
- opter pour une SASU permet de bénéficier d’une meilleure protection sociale
Les impacts fiscaux de la transformation
Le changement de statut juridique va entraîner un changement de régime fiscal mais il va, selon certaines conditions, bénéficier du régime de micro-entrepreneur (depuis le 1er janvier 2017)*
En effet :
- Les bénéfices réalisés par une EURL sont, par défaut, soumis au régime de l’impôt sur le revenu (IR). Une option est possible pour bénéficier de l’impôt sur les sociétés (IS).
- Les bénéfices réalisés par une SASU sont, par défaut, soumis à l’impôt sur les sociétés. Une option temporaire est possible afin de bénéficier de l’impôt sur le revenu pendant 5 ans maximum.
Les règles de la TVA et des autres impôts et taxes sont similaires.
*Depuis le 1er janvier 2017, une différence notable oppose les deux statuts juridiques depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2. L’EURL dont l’associé unique est le gérant peuvent désormais bénéficier du régime de la micro-entreprise.
Transformation de l’EURL en SASU : Quelles conséquences ?
L’une des principale conséquences du changement de statut entre EURL vers une SASU va être le changement du statut social du dirigeant.
En effet:
- S’il est gérant majoritaire, le gérant quitte ce régime, pour rejoindre celui des salariés
- Si le gérant est minoritaire alors la transformation ne change rien
Le dépôt du dossier de transformation au centre de formalités des entreprises
Pour transformer son EURL en SASU, il faut que la décision soit votée lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) et contenir l’accord de tous les associés. Il y existe 5 étapes à cette transformation :
Il faut :
- Voter la transformation de l’EURL en SASU en assemblée générale extraordinaire
- Nommer un commissaire à la transformation qui validera la transformation
- Enregistrer le procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire (PVAG) et transmettre des documents aux centre des impôts
- Publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales (JAL)
- Déposer le dossier de modification du statut de société au RCS.
Vous devez aussi fournir au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) un dossier avec :
- Le formulaire M2
- Les statuts mis à jour de l’entreprise
- Une attestation de parution de la transformation de l’EURL en SASU dans un JAL
- Un exemplaire des conclusions émises par le commissaire aux comptes
Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.
-
BODOLEC6 juillet 2018, 09:24Instructif
-
Dufour Laurent9 juillet 2018, 14:44Bonjour, merci pour votre commentaire, nous sommes ravi d’avoir pu vous être utile Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-
-
FRED6 août 2017, 15:35Bonjour Je suis auto-entrepreneur et je compte basculé en SAS, je vais faire l'acquisition de véhicules utilitaire. Je souhaiterais savoir s'il est possible de récupéré la TVA quand la sas sera créer.? et comment dois-je procéder pour les factures doivent elles etre avec le numéro RCS auto entrepreneur ou dois je les faire édite avec la mention siret en cour?
-
Dufour Laurent7 septembre 2017, 11:20Bonjour, Pour pouvoir récupérer la TVA il faut que vous passiez par un professionnel assujetti à la TVA même pour les véhicules d'occasion. Si vous n'avez pas encore votre RCS il faut en effet mettre la mention "siret en cours" Cordialement, L’équipe accompagnement des entrepreneurs LBdD
-
-
Isabelle3 mai 2016, 12:33Bonjour, Je viens d'être informée par l'URSSAF que j'étais radiée du statut d'auto entrepreneur à compter de DECEMBRE 2015. J'ai continué depuis à facturer mes clients sans savoir que je devais leur facturer la TVA. J'ai reçu en parralele les appel a cotisation pour T1 et T2 à payer au 6 mai. Mes questions sont les suivantes : - Si je passe en EURL ou SASU est ce que je garde le meme numéro de SIRET ? - Est ce que je peux garder aussi le meme nom pour mon activité ? - Dois je payer T1 et T2 de l'URSSAF alors que je n'ai pas encore créé ma nouvelle entreprise ? (je n'arrive pas à voir ce qui est plus intéressant entre EURL et SASU) Merci pour votre retour
-
Natacha4 mai 2016, 09:20Bonjour, Vous ne garderez pas le même numéro de SIRET en passant en EURL ou en SASU. Mais vous pourrez garder le nom commercial. Vous pourrez aussi conserver la raison social si elle n'a pas déjà été prise. Vous avez déjà une nouvelle entreprise qui est sous forme d'une entreprise individuelle car tout particulier qui exerce une activité commerciale crée d'office une entreprise individuelle. Pour le choix entre une EURL et SASU, cela dépend de nombreux paramètres : quelle protections sociale souhaitez-vous ? Avez-vous un patrimoine à protéger ? Comment souhaitez-vous vous rémunérer ? Etc ... Nous vous proposons de nous contacter via le formulaire suivant. Nous vous donnerons un numéro de téléphone pour nous joindre. Nous pourrons discuter avec vous pour savoir quel statut juridique est le plus approprié à votre situation. https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact Cordialement, L'équipe création d'entreprise, LBdD
-
-
Jean-Luc TORRES14 avril 2016, 01:01Bonjour, je suis auto entrepreneur dans le service à la personne (petit jardinage et petit bricolage - APE 8130Z) et je relève du RSI. Cela dit, je voudrais plus me tourner sur le jardinage à 100%. Et là, auprès du MSA je ne peut plus être auto entrepreneur. Le mieux pour moi est l'EURL ou le SASU? Merci d'avance pour votre réponse.
-
Hugo14 avril 2016, 07:54Bonjour, Si vous créez une SASU, en tant que Président vous êtes considéré au regard de la sécurité sociale comme « assimilé salarié ». C’est-à-dire que vous devez payer des cotisations sociales plus importantes mais en contrepartie vous bénéficiez d’une protection sociale plus avantageuse. Pour éviter de payer les cotisations sociales, il est possible de se rémunérer via des dividendes (non soumis aux cotisations sociales mais n’offrant pas de droit à la protection sociale). La SASU offre une plus grande souplesse dans son fonctionnement (les statuts sont plus libres que dans l’EURL). Elle facilité également l’apport en capital (dans le cas où vous auriez à faire entrer un tiers dans le capital de votre entreprise). Si vous créer une EURL, vous serez également soumis au régime social des travailleurs non-salariés avec des cotisations plus faible mais une protection sociale moins avantageuse. Les statuts juridiques sont plus normés (ce qui en faciliter l’écriture). N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact Nous pourrons alors, selon votre situation, affiner notre réponse. Bien cordialement. L’équipe création d’entreprise Lbdd
-
-
ACUNA FRANCISCOf19 janvier 2016, 11:17Bonjour je suis en auto-entreprise mais un investisseur veut mettre des finances dans ma société quels status choisir pour continuer de gérer sans probleme et tous seul merci
-
Laurent Dufour19 janvier 2016, 18:49Bonjour, Si un investisseur veut investir dans votre société il faut transformer votre entreprise en société (SARL ou SAS). Le choix entre ces deux structures dépend de nombreux critères (voir notre article : https://www.leblogdudirigeant.com/statut-juridique-choisir/ ). Il est difficile pour ne pas dire impossible de vous aider sans en savoir un peu plus. Si vous souhaitez que nous discutions de votre projet, n'hésitez pas à nous contacter via notre page de contact (https://www.leblogdudirigeant.com/qui-sommes-nous/#contact ), nous prendrons 10-15 mn pour évoquer les différentes possibilités, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque statut. Cordialement, L’équipe création d’entreprises LBdD
-