Introduction

Tout le monde entend parler des associations étudiantes au sein d’une université, des écoles… C’est une activité qui permet aux étudiants de se regrouper et de défendre des valeurs communes. Qu’est-ce qu’une association étudiante ? La définition, les différents types d’association…

L'association étudiante : la définition, les différents types...

En tant qu’étudiant, tu peux te lancer dans de nombreux projets : les ressources ne manquent pas. C’est pourquoi l’association étudiante est parfaite pour s’unir avec d’autres étudiants. Retrouvez dans notre article la définition de l’association étudiante.

15% de réduction sur la création de votre entreprise

15% de réduction sur la création de votre entreprise

Qu’est-ce qu’une association étudiante ? La définition

Il existe plusieurs manières d’unir ses moyens sans partager les bénéfices. L’association étudiante fait partie des associations loi 1901 mais sont spécifiques à la vie étudiante. Il existe plusieurs types d’associations dédiées aux activités étudiantes :

  • Les syndicats ;
  • Les associations politiques ;
  • Les associations religieuses ;
  • Les associations de filière…

Toutes ces associations ont des différences mais on les regroupe sous le terme « d’association étudiante ».

L’idée derrière ces associations est de créer un organisme sans but non lucratif. L’objectif de cet organisme est de concrétiser un projet entre les étudiants autour d’un intérêt commun. Il peut s’agir d’un sport, un projet d’entraide ou même d’un projet humanitaire.

La particularité est qu’elle est entièrement composée d’étudiants !

La plupart des universités possède un bureau des étudiants permettant de représenter les étudiants membres d’associations auprès de l’administration de l’université.

Les associations organisent diverses activités sociales telles que des voyages, des soirées étudiantes et se financent de la même manière qu’une association classique.

Pourquoi créer une association étudiante ?

La création d’une association permet de t’investir dans un grand nombre de domaines qui te plaisent. C’est aussi une excellente idée pour intégrer un groupe et rencontrer des amis. Les associations étudiantes donnent une voix aux étudiants. Autrement dit, c’est l’occasion pour eux de se réunir autour de thématiques qui leur tiennent à coeur.

Que ce soit des associations étudiantes liées au sport, aux beaux-arts, pour lutter contre les inégalités ou encore des associations politiques. Les étudiants ont la possibilité de s’exprimer et de véhiculer les valeurs qui leur sont chères.

Bien souvent pour créer une association, il faut avoir un projet prédéfini, demander l’autorisation aux administrations des écoles et des universités. Chaque école a son propre processus d’acceptation. Toutefois, quand il s’agit de créer une association étudiante, il faut respecter les obligations de création communes à toutes les associations.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

Les différents types d’associations étudiantes

Les associations de filière

Ces associations ont vocation à réunir des étudiants d’une même filière (domaine d’étude) afin de faciliter les échanges entre les étudiants. Ils organisent par exemple certains services comme l’entraide pour les révisions, l’octroi de polycopiés, fiches… et des animations comme des fêtes ou des organisations pour promouvoir la filière.

On retrouve ces associations dans quasiment toutes les grandes écoles privées ou universités.

Les associations politiques ou religieuses

Ce sont des associations engagées ! Elles s’engagent autour d’une cause commune. Cela peut également viser les secteurs solidaires, sociaux ou environnementaux. Vous pouvez aussi viser la lutte contre certaines inégalités comme l’accès à la culture, l’aide au devoir, etc.

Elles peuvent être engagées dans une mouvance politique, religieuse, ou même philosophique.

Les associations culturelles

Ce sont celles qui ont des activités orientées vers la culture. Cela peut être la musique, le théâtre, la comédie, le chant, la danse, les langues. On peut également créer une association pour partager les cultures d’autres pays : chinoise, brésilienne, japonaise…

Ces associations peuvent organiser des galas de charité, des spectacles et représentations au sein de l’école. Une association étudiante culturelle est l’un des meilleurs moyens pour rapprocher sur les étudiants, pour les faire voyager et découvrir de nouveaux horizons. Et ce, tout en restant au sein de l’établissement.

Les associations sportives

Elles regroupent des membres passionnées d’un même sport : le foot, le basketball, le handball… En faisant partie d’une association sportive, vous pouvez à la fois pratiquer l’activité et vous occuper du côté administratif. Par exemple, il est tout à fait possible pour le responsable du pôle rugby d’organiser des compétitions intra-universitaires. C’est un bon moyen pour que les participants puissent mettre en pratique les cours dispensés.

Les associations sportives peuvent également organiser des conférences sur les métiers du sport, faire intervenir des professionnels de santé et d’autres activités. Par exemple, certaines associations organisent des courses à pieds à caractère caritatif.

Les associations tournées vers les projets professionnels

Ces associations sont très intéressantes pour les jeunes porteurs de projet. Elles vont agir comme des incubateurs et vont permettre l’échange sur beaucoup de thématique : comment entreprendre, comment définir son modèle économique, comme établir un business plan… Elles vont guider les entrepreneurs pour faire aboutir leur projet.

Les structures représentatives des associations étudiantes

Il existe de nombreuses structures représentatives des associations étudiantes en France. On retrouve :

  • L’UNEF : L’Union Nationale des Etudiants de France. Créée à Lille en 1907, elle est aujourd’hui présente dans quasiment toutes les universités de France.
  • La FAGE : La Fédération des Associations Générales Etudiantes.
  • Le PDE : La promotion et Défense des Etudiants.

Elles permettent de défendre les étudiants au sein des conseils universitaires et au sein des structures comme le CROUS et le CNOUS.

Comment créer une association étudiante ?

Afin de créer une association étudiante, rien de plus simple. Vous devez créer une association loi 1901 :

  • Rédiger les statuts de l’association ;
  • Déclarer la création de votre association sur associations.gouv.fr ;
  • Créer un compte bancaire au nom de l’association.

Toutes ces démarches peuvent être réalisées en ligne grâce aux plateformes disponibles comme Legalstart. Elles permettent de gagner du temps et beaucoup d’argent !

Pour aller plus loin : 

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est-ce qu'une association étudiante ? La définition
  • Les différents types d’associations étudiantes
  • Les structures représentatives des associations étudiantes
  • Comment créer une association étudiante ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
5/5