Les obligations comptables : pour démarrer en toute sérénité Les règles comptables à respecter varient d’une structure juridique à l’autre. Un auto-entrepreneur ne suivra pas les mêmes obligations qu’un dirigeant de SARL. Pour exemple, la conservation des factures, le suivi chronologique des flux financiers, font partie des basiques de la gestion d’entreprise. Ils vous aideront […]
Des applications pour gagner en productivité
Allergiques de l’organisation, cet article est fait pour vous ! Vous êtes désorganisé et stressé ? En plus, vous n’arrivez pas à rester concentré sur votre travail (réseaux sociaux, mails intempestifs) ?
À tous ceux qui ne comprennent pas comment peut bien filer le temps, le blog du dirigeant vous propose les meilleures applications pour gagner en productivité Web et pour mieux gérer son quotidien de chef d’entreprise.
Notez que la moyenne de réalisation d’une tâche sur ordinateur sans interruption n’excède pas 12 minutes… Réagissez !
Des applications pour gagner en productivité
Rescue Time analyse votre productivité au fil à plomb. Il suit l’intégralité de vos navigations et temps passé sur un site puis vous retranscrit votre activité quotidienne sous forme de tableaux de bord. Chaque navigation est classée selon la nature du site visité (business, actualités, réseaux sociaux…). Vous visualisez les sites les plus visités et le temps passé sur chaque catégorie.
En parallèle, un graphique permet de cerner rapidement l’évolution de votre productivité. Vous pouvez repérer les jours où vous êtes les plus propices à la productivité grâce à 3 périodes d’analyse : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Vous pouvez même fixer des objectifs !
Rescue Time est un outil à installer sur votre ordinateur. Il « travaille » en arrière-plan et il suffit de cliquer sur son icône pour accéder à vos statistiques quotidiennes.
L’application dispose d’une interface gratuite et la version Premium est à 9 dollars par mois.
Dans le même esprit, Desktime propose un suivi de productivité personnelle ou pour l’ensemble de votre effectif salarié (attention à la réglementation qui vous oblige à les prévenir expressément du suivi de leur navigation).
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
La technique Pomodoro pour vous organiser
La technique Pomodoro a été développée par Francesco Cirillo dans les années 80. Elle consiste à décortiquer son temps en cycles de 25 minutes, prenant fin avec la sonnerie d’un minuteur.
Un cycle contient alors :
- la décision de la tâche à effectuer
- le réglage du minuteur sur 25 minutes
- le travail non-stop sur la tâche durant 25 minutes
- une pause de 5 minutes avant de recommencer un cycle de 25 minutes
- une pause plus longue tous les quatre cycles (15 à 20 minutes)
Comme nous ne sommes plus dans les années 80, la technique Pomodoro a été informatisée et vous pouvez désormais télécharger des applications dédiées, comme :
- l’application gratuite Focus Booster pour MacOS et PC
- l’application gratuite Pomo Time pour Windows qui propose en complément un gestionnaire des tâches en cours, terminées et abandonnées et une sympathique « to do list ».
- l’application PomOGranite pour iPhone et iPad (1.99 dollar) ou Pomodroido pour Android (version gratuite ou payante)
Vous pouvez aussi – évidemment – utiliser un papier, un stylo et un minuteur.
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Pour les rédacteurs qui veulent rester concentrés
Un espace minimaliste de travail vous aidera sans conteste à rédiger vos notes d’une traite. C’est ce que propose Focus Writer. Le logiciel est à installer sur votre ordinateur et s’ouvre en plein écran. Elle fait partie des applications pour gagner en productivité. Le fond est uniforme et aucun menu ou barre de tâche n’apparaît avant que vous ne vous en approchiez avec votre souris.
L’image de fond et les polices peuvent être sélectionnées en amont dans une interface de création de thèmes. Une page blanche donc, rien qu’une page blanche. Les concepteurs ont pensé à tout : le curseur de votre souris ne clignote pas (il paraît que cela baisse le niveau de concentration).
Nul besoin d’enregistrer votre travail, chaque lancement du logiciel restaure la version précédente et bonus, cette application est totalement gratuite. Elle est également accessible de tous.
L’application Ommwriter fait également partie des applications pour gagner en productivité. Elle propose le même service minimaliste, mais vous permet d’ajouter une petite musique zen, tout à fait appropriée pour vous encourager à travailler en toute sérénité. Ommwriter propose une version gratuite ; la version payante proposant plus de thèmes et d’ambiances musicales (attention, la page de téléchargement est en anglais, mais aucun texte ne vient s’ajouter ensuite – la fameuse page blanche).
Bloquez Facebook !
Évidemment, pour gagner du temps, le mieux est encore de ne pas se rendre sur les réseaux sociaux toutes les 30 secondes. Certaines applications à installer sur votre ordinateur permettent de restreindre l’accès aux sites de votre choix : Facebook, Twitter, l’Équipe ?
Une des applications pour gagner en productivité, Antisocial bloque les sites sélectionnés jusqu’à 8 heures d’affilée (version d’essai puis un téléchargement à 15 dollars). Cold Turkey (Windows) et SelfControl (Mac OS) propose les mêmes fonctionnalités gratuitement.
Minute.at vous propose quant à lui d’enregistrer en amont le nom du site que vous souhaitez consulter et le temps de visite à ne pas dépasser. Le site se bloque après avoir dépassé votre quota de minutes ou d’heures.
Dans notre monde surbooké et surconnecté, il est difficile de rester focus. Ces outils devraient vous donner un coup de main pour mieux gérer votre temps. N’oubliez pas que les nouveaux iPhones disposent d’un système de blocage de vos notifications, à activer lorsque vous êtes en amoureux ou en famille pour ne pas être dérangé et surtout, ne pas importuner vos proches !