Grand théoricien du management des organisations dans les entreprises Peter Drucker, fort d’une longue expérience de développement de l’entreprise, tant sur le plan marketing, économique que politique mais aussi humain, reçu le surnom de « pape du management ». L’organisation managériale de l’entreprise En 1945 alors professeur de sciences politiques et de philosophie en Californie, Peter Drucker se fait vite remarquer par […]
L'application PayFit donne naissance à une licorne de la French Tech
L’éditeur de l’application PayFit est une licorne de la French Tech depuis début 2022. La startup propose un logiciel de gestion des ressources humaines en ligne.
Principalement connue pour l’édition des bulletins de paie en ligne, l’application Payfit propose aussi des fonctions RH élargies comme la gestion du temps, l’affectation des collaborateurs, la gestion des congés payés …
L’application du logiciel de paie Payfit cible principalement les petites entreprises TPE et PME et fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). Facile à utiliser, elle permet d’automatiser de nombreuses tâches liées au calcul et à l’établissement de la paie. De plus en plus de dirigeants optent pour cette solution 100% en ligne qui facilite le travail des équipes RH, améliore l’organisation et fait gagner du temps.
PayFit : licorne française avec une levée de fonds de 254 millions d’euros
PayFit est une startup éditrice d’un logiciel de paie et de gestion des ressources humaines. Cette entreprise, qui existe depuis 2015, a bouclé une levée de fonds en 2022. Celle-ci s’élève à un montant de 254 millions d’euros.
Cette opération valorise la startup PayFit à 1,82 milliard d’euros, faisant d’elle la 23e licorne française.
Pour rappel, une licorne est une entreprise qui n’est pas (encore) cotée en bourse, mais qui se voit valorisée par les experts à un montant supérieur à 1 milliard d’euros.
Les logiciels spécialisés dans la gestion de paie
Qui sont les acteurs de la levée de fonds pour l’application PayFit
L’opération de levée de fonds a été menée par General Atlantic (USA). Ce fonds a déjà investi dans des startups de la French Tech, notamment la licorne Doctolib ou encore Spendesk. Les fonds déjà présents au capital de PayFit ont également participé à ce tour de table.
La croissance de PayFit en chiffres
La startup PayFit a bouclé son année 2021 avec une croissance de 70%. La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre sont les pays dans lesquels elle se développe avec le plus de succès actuellement.
L’année 2020 était plus délicate. Avec la crise sanitaire, la startup avait enregistré une croissance plus modérée (35%), ainsi qu’une dizaine de licenciements.
Historique des levées de fonds pour l’application PayFit
Le premier fonds à investir dans PayFit et son application a été Kima Ventures en 2016. Ce fonds d’investissement appartient à Xavier Niel.
Cette année-là, la startup levait 5 millions d’euros, répartis entre Kima Ventures, BPI France et d’autres acteurs du financement privé.
Début 2021, la jeune pousse bouclait une seconde levée de fonds de 90 millions d’euros, et ce malgré une année 2020 difficile. Cette opération comptait les mêmes investisseurs qu’en 2016.
En 2022, la levée de fonds de 254 millions d’euros est donc la troisième en date. Elle érige PayFit au rang de licorne française.
Pendant ce temps dans l’univers French Tech
Notez que d’autres startups françaises ont bouclé leur tour de table en même temps que PayFit. Citons Exotec, spécialisée dans la robotique, qui a levé 335 millions de dollars (pour une valorisation estimée à 2 milliards de dollars). Citons également Spendesk, spécialiste dans la gestion des paiements, qui a levé 100 millions d’euros (pour une valorisation supérieure à 1 milliard d’euros).
Qui est la startup qui développe l’application PayFit
PayFit est un éditeur de logiciel dédié à la gestion des paies et au suivi des ressources humaines.
L’entreprise a été créée en 2015 par trois associés : Firmin Zocchetto, Florian Fournier et Ghislain de Fontenay.
Dès le départ, l’application PayFit a permis à n’importe quelle entreprise d’intégrer ses propres réglementations sociales au sein de l’outil, et ce en toute simplicité. Ce point fort a permis à l’application PayFit de devenir leader sur le secteur français de l’automatisation de la paie.
Au fil des ans, l’application PayFit a étoffé son offre avec des fonctionnalités avancées : tableaux de bord automatiques, plateformes d’accès personnalisé aux fiches de paie pour les collaborateurs, déclaration sociale nominative automatique …
De plus, PayFit a mis en place la possibilité de connecter l’outil à des plateformes partenaires : toujours dans l’optique d’accélérer la gestion des paies. Parmi ces partenaires, on retrouve la banque en ligne Qonto (paiement des salaires automatique), l’assurance Alan (calcul automatique des cotisations) ou encore l’outil Skello pour planifier les congés payés.
Quels sont les avantages de l’application Payfit ?
L’application développée par Payfit facilite la vie professionnelle des équipes RH à plusieurs titres. Il apporte notamment :
- Des fonctionnalités permettant de mieux suivre la présence des équipes dans l’entreprise (suivi des heures, des congés payés et des absences) ;
- Un calcul de paie plus rapide ;
- Une garantie sur la mise à jour des évolutions réglementaires. Au regard de la complexité et de l’incessante évolution du droit social, certaines équipes RH peuvent avoir du mal à se mettre en conformité ;
- Un meilleur accès aux chiffres liés à la paie. Les tableaux de bord, les statistiques détaillées, les historiques … offrent une capacité d’analyse très intéressante ;
- Des fonctionnalités qui facilitent le travail des équipes RH (messagerie instantanée, personnalisation de l’outil …).
Par ailleurs, l’application Payfit dispose d’APIs permettant de se connecter à la base de données d’autres logiciels, d’échanger des données, ou bien encore de synchroniser certains fichiers.
Enfin, l’application Payfit est accessible via son site web. Il est donc accessible depuis la plupart des ordinateurs, quel que soit leur système d’exploitation.
Qui sont les licornes françaises
Voici les licornes de la French Tech actuellement
- Alan
- Ankorstore
- Back Market
- BlaBlaCar
- Contentsquare
- Deezer
- Dental Monitoring
- Doctolib
- EcoVadis
- Exotec
- IAD
- Ivalua
- Ledger
- Lydia
- ManoMano
- Meero
- Mirakl
- OVHcloud
- PayFit
- Qonto
- Shift technology
- Sorare
- Spendesk
- Swile
- Veepee
- Vestiaire collective
- Voodoo
Les secteurs d’activité de ces startups relèvent de la FinTech, de l’expérience collaborateur, de la cryptomonnaie, la e-santé, l’assurance en ligne, la musique et le streaming, le gaming, le retail et la marketplace, la robotique, le transport, le data mining, la RSE.
Les licornes dans le monde
Il y a actuellement environ 1089 licornes à l’international. Les sociétés les plus connues appartenant à cette liste sont TikTok, SpaceX, Stripe, Epic Games, Canva, Revolut, AirBnB, Xiaomi, WeWork, Yello Mobile, Slack Technologies, UBtech Robotics, HelloFresh, Survey Monkey, Reddit, Quora, Meero, etc.
Pour aller plus loin :
- Les logiciels de paie
- Le contrat de travail
- Améliorer la trésorerie de son entreprise
- Financer son activité