Introduction

Acheter une action non cotée est un excellent moyen de diversifier son portefeuille d’investissement et ainsi d’accroitre ses chances de réaliser des profits importants.

embaucher salarié association

Alors que les rendements des comptes d’épargne traditionnels sont en baisse, que les marchés financiers sont volatils et que la méfiance à l’égard de la bourse ne cesse de croître, les actions non cotées suscitent l’intérêt des économistes.

Cet article fournit des informations détaillées sur ce qu’est une action non cotée et les raisons d’y investir. En France des sociétés comme Opale Capital du groupe Tikehau Capital proposent ce type d’investissement.

Qu’est-ce qu’une action non cotée ?

Une action non cotée est une action qui ne peut pas être négociée sur les marchés boursiers officiels.

Les actions non cotées sont donc négociées de gré à gré (OTC). L’acheteur et le vendeur des actions négocient directement les instruments financiers et sont mis en relation par des intermédiaires. Ce marché n’est donc ni réglementé ni organisé.

La négociation de ce type d’actions comporte un risque de crédit. Cependant, elles sont généralement négociées entre des entreprises, de grandes maisons de courtage et des particuliers ou des clients institutionnels.

Ainsi, si l’on se fie à la réputation des participants au marché, les risques sont minimisés. Le risque diminue également si le bon intermédiaire est choisi pour les négociations.

Le principal risque réside plutôt dans le choix de l’investissement lui-même. La seule option pour le minimiser est de faire une analyse approfondie des fondamentaux de l’entreprise et d’autres facteurs avant d’investir.

Pourquoi investir dans le non coté ?

Même si l’investissement dans le non coté présente certains risques, il constitue une alternative assez lucrative aux investissements dans les actions cotées en raison de ses avantages.

Diversification du risque

Les actions non cotées offrent une dynamique de risque différente et peuvent être complémentaires à des investissements dans des actions cotées. Elles peuvent être un bon moyen de diversifier un portefeuille.

De plus, les actions non cotées offrent un potentiel de rendement similaire et parfois supérieur à celui des actions cotées. Ces actions peuvent devenir publiques dans le futur, ce qui peut offrir une hausse substantielle lorsqu’elles sont cotées en bourse.

Toutefois, qu’il s’agisse d’un investissement dans des actions cotées ou non, il est important d’évaluer les paramètres de valorisation en plus du prix. Il est également conseillé d’investir dans des actions sous-évaluées présentant un important potentiel de croissance des bénéfices.

Sous-évaluation

La plupart des actions non cotées sont illiquides. Elles ne peuvent attirer qu’une certaine communauté qui est prête à rester investie sur un horizon plus long. Étant donné la faible demande et le nombre réduit de participants aux échanges, les valorisations sont généralement plus faibles.

Cela peut donc être profitable d’investir dans une action encore sous-évaluée. Toutefois, il faut une certaine perspicacité et des connaissances pour identifier ces opportunités. Pour un débutant, il peut être préférable de recourir aux services d’un expert qui pourra lui fournir les conseils nécessaires.

Faible volatilité

En raison de la nature illiquide d’une action non cotée, sa volatilité est considérablement plus faible. Le prix ne fluctue que très peu, car l’offre et la demande de ces actions ne sont pas suivies quotidiennement. Plus de précision dans cet article.

Cette stabilité relative des prix permet de réduire le stress financier lié à cet investissement par rapport aux actions cotées.

Comment investir dans les actions non cotées ?

Il existe de multiples façons d’investir des capitaux dans une action non cotée. Les principales sont :

  • Auprès de l’entreprise ;
  • Par le biais des employés ou des représentants de l’entreprise ;
  • Auprès des sociétés de courtage et de gestion de patrimoine.

Directement auprès de l’entreprise

Il est possible de s’adresser directement à l’entreprise, dans le cas où elle cherche activement à lever des fonds. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’investisseur doit faire un travail préliminaire en effectuant une étude approfondie de ladite entreprise.

Les employés ou les représentants de l’organisation

De nombreuses entreprises proposent des actions non cotées à leurs employés, en leur offrant des plans d’actionnariat salarié dans le cadre de leur rémunération.

Leur niveau d’engagement et leur productivité tendent à augmenter considérablement en raison de leur sentiment d’appartenance. Aussi, cela peut être un moyen pour un investisseur de posséder une part de l’entreprise qui n’est pas encore cotée sur le marché.

Les sociétés de courtage et de gestion de patrimoine

Avec l’avènement des start-ups, il y a une forte augmentation du nombre de courtiers qui traitent des actions non cotées. En outre, de nombreuses sociétés de gestion de patrimoine les proposent également à leurs clients.

Lorsque c’est le cas, le potentiel de croissance des bénéfices de l’action non cotée est généralement élevé.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une action non cotée ?
  • Pourquoi investir dans le non coté ?
  • Comment investir dans les actions non cotées ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart